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Salle de presse Leadership

À propos du potentiel du système bancaire ouvert en faveur des PME canadiennes

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Symcor 10 juillet 2024
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Un entretien avec Saba Shariff, vice-présidente principale et responsable en chef de la stratégie, des produits et de l’innovation chez Symcor

Q1. Avant de rejoindre Symcor, vous avez travaillé dans le secteur des télécommunications et des jeunes entreprises. Comment cette expérience diversifiée a-t-elle influencé votre approche de l'innovation et de la stratégie dans le secteur des technologies financières?

Grâce à mon expérience, j'ai pu affiner mon aptitude à faire preuve d'agilité et à m'adapter facilement, ce qui s'est avéré essentiel pour évoluer dans un paysage de marché dynamique où l'innovation et la perturbation sont les seules constantes.

Dans le cadre de mes fonctions chez Symcor, j'ai le plaisir de diriger des équipes chargées de concevoir et de lancer des services innovants qui répondent aux besoins de l'ensemble du secteur. Nous veillons à ce que nos clients n'aient jamais à faire cavaliers seuls pour relever les défis du marché. Travailler dans des entreprises en démarrage m'a permis d'acquérir très tôt un état d'esprit centré sur le client, que j'ai développé et entretenu tout au long de ma carrière. 

Dans ce secteur, qui peut parfois céder au battage médiatique, le fait d'avoir travaillé dans de jeunes entreprises m'a aidée à discerner les vraies opportunités, fondées sur la recherche et l'analyse, qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée aux clients.

Au fil des différentes expériences que j'ai vécues au cours de ma carrière, j'ai toujours ressenti une forte vocation à encadrer activement la prochaine génération de femmes dans le domaine des STIM. Je siège actuellement au conseil d'administration de Femmes en communications et technologies et je fais office de mentor dans le secteur, dans le but de faire progresser de manière significative le prochain groupe de femmes leaders dans le monde des affaires et de la technologie.

Q2. Pouvez-vous décrire la mission et les services essentiels offerts par Symcor, en particulier en ce qui concerne la nouvelle gamme COR.CONNECT, et la façon dont elle positionne Symcor dans le paysage du secteur financier canadien? 

Depuis plus de 25 ans, Symcor offre des services technologiques de confiance dans les domaines des paiements, de la sécurité et des données. Cette gamme de services innovante de Symcor, qui repose sur une sécurité de haut niveau, prend en charge l'ensemble du cycle de vie de l'entreprise d'un client. Notre engagement à transformer les enjeux de demain en opportunités d'affaires aujourd'hui a été déterminant dans l'élaboration de nos solutions consacrées au système bancaire ouvert COR.CONNECT.

Conçu selon le principe de la protection de la vie privée dès le départ, le Centre COR.CONNECT de Symcor offre aux fournisseurs de données une plateforme consacrée aux services bancaires ouverts interopérable, conforme et sécurisée pour partager en toute sécurité des données autorisées via des API. Le Lien COR.CONNECT permet aux destinataires des données de mettre en œuvre des cas pratiques innovants grâce à un accès simplifié à notre réseau de données.

Grâce à COR.CONNECT, les participants n'ont plus à consacrer du temps, des efforts et de l'argent au développement de leur propre plateforme de système bancaire ouvert ni à répondre à des exigences réglementaires complexes et en constante évolution. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités essentielles et proposer des solutions innovantes à leurs clients.

COR.CONNECT accélère la préparation des clients au système bancaire ouvert et les aide à exploiter leurs objectifs commerciaux.

Q3. Le système bancaire ouvert représente un changement important dans la façon dont les données financières sont gérées et utilisées. Pourriez-vous nous expliquer comment les initiatives de Symcor en matière de système bancaire ouvert vont transformer les services offerts aux petites et moyennes entreprises au Canada?

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont primordiales à l'économie canadienne. Elles représentent plus de 98 % de toutes les entreprises du pays et, à ce titre, il est essentiel qu'elles aient accès à des services innovants afin de pouvoir offrir de meilleurs services à leurs clients. En outre, les PME emploient près de 90 % de la main-d'œuvre privée. L'autonomisation des organisations qui emploient la grande majorité des Canadiens contribuera à la croissance économique globale de notre pays.

Le système bancaire ouvert offre une occasion unique d'encourager une plus grande concurrence entre les fournisseurs de solutions, ce qui se traduit par une offre de produits et services plus innovants et plus susceptibles de répondre aux besoins des PME.

Les PME auront plus facilement accès à une plus large gamme de produits et de services financiers, qu'il s'agisse d'options de prêt sur mesure ou d'une connaissance plus approfondie de leurs flux de trésorerie. Elles pourront ainsi optimiser leur fonds de roulement afin d'éviter les déficits et de stimuler la croissance de l'entreprise.

Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel du système bancaire ouvert, car il favorise une culture de collaboration et d'innovation au sein du secteur financier, et encourage le développement de solutions spécifiquement conçues pour répondre aux défis uniques auxquels sont confrontées les PME. Ce système change la donne et permettra aux PME de prospérer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Q4. À votre avis, quelles sont les opportunités les plus prometteuses du système bancaire ouvert pour améliorer les solutions bancaires axées sur la clientèle?

On estime à neuf millions le nombre de Canadiens qui partagent actuellement leurs données financières en communiquant leurs identifiants bancaires en ligne à des applications tierces. Cette pratique, connue sous le nom de partage d'identifiants ou de capture de données d'écran, comporte des risques inhérents, notamment l'exposition de renseignements bancaires sensibles à des parties externes.

Les prestataires de services financiers pourront s'appuyer sur le système bancaire ouvert pour acquérir une compréhension globale des risques encourus par leurs clients et obtenir une vision panoramique de ces derniers. Ils pourront ainsi proposer des services qui seraient autrement hors de portée des consommateurs et des entreprises. Par exemple, si vous venez d'arriver au Canada et que vous n'avez pas d'antécédents de crédit importants, certains prêteurs pourraient utiliser vos renseignements bancaires pour évaluer les risques et souscrire des produits de prêt.

Le système bancaire ouvert peut permettre aux PME de disposer de meilleurs outils de gestion financière et d'un meilleur accès aux services. Par exemple, les entreprises pourraient partager l'historique de leurs comptes avec des prêteurs ou des courtiers externes, ce qui accélérerait les décisions de prêt et réduirait la paperasserie. Le système bancaire ouvert favorisera également une plus grande inclusion financière au profit de la classe d'entrepreneurs diversifiée et mal desservie du Canada dans des domaines tels que l'amélioration de l'accès aux prêts. Les données de transactions réelles peuvent compléter les vérifications de crédit, pour ajouter de la rigueur et permettre des décisions plus équitables.

Q5. Tenant compte de vos engagements récents, tels que la présentation au Sommet de Paiements Canada et à l'Open Banking Expo, quel est votre point de vue sur la stimulation de l'innovation par la collaboration et la concurrence dans le système bancaire ouvert? 

Si, à première vue, la concurrence et la collaboration semblent s'opposer, il s'agit en réalité des deux faces d'une même pièce. Le système bancaire ouvert ne consiste pas seulement à partager des données; il s'agit de créer un écosystème collaboratif où la charge des capacités fondamentales ne devrait pas incomber à chaque participant. En se concentrant ensemble sur les processus clés, les entreprises peuvent consacrer plus d'énergie à l'innovation. Grâce à l'interopérabilité et à la collaboration, nous pouvons garantir un échange de données transparent et sécurisé entre les entités.

En outre, le système bancaire ouvert remédie aux problèmes posés par les méthodes obsolètes de partage de données telles que la capture de données d'écran. Il promet un meilleur contrôle de la vie privée et une plus grande autonomie des individus en ce qui concerne leurs données. Il ne s'agit pas seulement de révolutionner la finance, mais aussi de redéfinir la façon dont les Canadiens et les Canadiennes interagissent avec leurs données et les services qui dictent leur vie. Et pour les PME, le système bancaire ouvert leur permettra de prendre des décisions plus éclairées, d'améliorer leur compétitivité et de favoriser la croissance dans une économie numérique de plus en plus interconnectée.