Perspectives Leadership
Placer les préférences des consommateurs en matière de données au cœur de la stratégie du système bancaire ouvert
Forte de plus de 25 ans d'expertise à l'échelle de l'industrie, Symcor permet des échanges de données sécurisés pour bon nombre des plus importantes organisations du Canada. En élaborant des solutions qui prennent en compte des défis communs, Symcor offre à la fois agilité et sécurité pour répondre à l'évolution des besoins du marché. Cet équilibre essentiel s'avère particulièrement précieux à mesure que le pays progresse sur la voie du système bancaire ouvert.
Le système bancaire ouvert a le potentiel de créer des services financiers innovants qui peuvent bénéficier aux consommateurs comme aux entreprises. Pour exploiter ce potentiel, il est essentiel de reconnaître les besoins des clients afin d'établir des liens durables et significatifs.
Symcor a collaboré avec EY Canada dans le cadre de son enquête annuelle sur le système bancaire ouvert, dont l'objectif était d'explorer les préférences des consommateurs et des entreprises du Canada en matière de partage des données. EY a fait appel à TrueChoice Solutions, un leader mondial dans l'analyse des préférences en temps réel, pour interroger les Canadiens sur ce qui les pousse à prendre des décisions, sur les valeurs qu'ils perçoivent et sur leurs attentes à l'égard du partage des données.
Les premiers résultats montrent que les consommateurs canadiens continuent de faire confiance à leurs fournisseurs de services financiers existants. Cette confiance se traduit par une volonté accrue de partager des données avec leur fournisseur actuel en échange de services. En outre, on observe une évolution dans la volonté des consommateurs de services bancaires aux particuliers de partager des données avec de nouveaux fournisseurs si la proposition de valeur est pertinente. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, on constate que les préférences des unes et des autres divergent, ce qui sous-tend la nécessité d'adopter des stratégies distinctes et ciblées en matière de partage des données.
Des informations clés pour renforcer votre stratégie sur le système bancaire ouvert
Voici les principales tendances en matière de partage de données observées chez les clients canadiens des services bancaires aux particuliers ainsi que chez les petites et moyennes entreprises :
- Partage des données : la sécurité reste le facteur le plus important. Il est impératif que les organisations continuent d'investir dans la sécurité et de sensibiliser leurs clients à son importance. Au cours des trois dernières années, pour chaque groupe d'âge interrogé, hormis les 18-24 ans, la sécurité a toujours été la variable la plus importante lorsqu'un client des services bancaires aux particuliers décide de partager des données avec son fournisseur de services financiers.
- Niveau de confiance de plus en plus élevé à l'égard des fournisseurs de services financiers existants. La propension des clients des services bancaires aux particuliers à partager des données avec leurs fournisseurs actuels progresse d'année en année. Entre 2020 et 2022, cette propension a presque triplé. Compte tenu de la confiance que les Canadiens accordent à leurs fournisseurs attitrés, les possibilités de fidéliser la clientèle en offrant des produits nouveaux et innovants sont considérables.
- Volonté croissante de partager des données avec de nouveaux fournisseurs de services financiers. De 2020 à 2022, on observe une augmentation de 16 % de la disposition des consommateurs à partager des données avec de nouvelles entreprises de technologie financière. Cette tendance était encore plus marquée chez les 18-34 ans au cours de la même période de trois ans, avec une croissance de 27 %. Ce constat met en évidence le potentiel d'attirer de nouveaux clients en proposant des solutions sur mesure qui offrent une valeur pertinente et tangible.
- Mise en place de stratégies distinctes et ciblées pour les petites et moyennes entreprises, du fait de préférences divergentes. L'incitation financière au partage des données a un impact beaucoup plus important sur les petites entreprises, qui sont souvent très soucieuses des coûts. En revanche, les entreprises de taille moyenne accordent une plus grande importance aux services financiers « qui vont au-delà des produits financiers traditionnels », tels que les tableaux de bord commerciaux, les analyses comparatives et les boutiques d'applications. En fait, la valorisation de l'intégration de ces services par les entreprises de taille moyenne affichait une hausse de 20 % en 2022 par rapport à 2021. Les données suggèrent que le fait de cibler ce segment avec ce genre de services aurait une incidence vraisemblablement plus importante que les mesures d'incitation financière.
Faciliter l'état de préparation au système bancaire ouvert
Symcor s'engage à soutenir la structure du système bancaire ouvert du Canada en équilibrant ses activités avec agilité et sécurité, deux principes essentiels à un système bancaire ouvert inclusif qui convient à tous les Canadiens.
Si l'on parvient à bien cerner les préférences des consommateurs en matière de partage des données, on peut créer des liens vitaux pour acquérir de nouveaux clients et consolider les relations existantes. En gardant au premier plan les comportements, les attentes et les valeurs clés propres aux clients, et en intégrant l'expérience client au cœur du système bancaire ouvert, les organisations peuvent ouvrir la voie à une croissance significative.