Perspectives Expérience des employés
Pourquoi prendre l’air fait-il du bien au mental?
Le temps passé en plein air peut avoir un effet positif sur votre santé mentale. Parmi les avantages associés au temps passé dans la nature, citons la réduction de l'anxiété et l'amélioration de l'humeur.
Lumino santé
Une longue promenade dans les bois, un séjour en camping, un jogging sur la plage. Voilà quelques exemples des activités que les gens aiment pratiquer en plein air. Et il se trouve que les activités de plein air peuvent nous faire plus de bien que nous ne le pensons.
Ces jours-ci, nous sommes nombreux à rester à la maison. Sortir dans des endroits où l'on peut physiquement prendre de la distance peut être un excellent moyen de décompresser.
Comment le milieu urbain agit-il sur la santé mentale?
Aujourd'hui, plus de 50 % des gens vivent dans un environnement urbain, selon une étude récente. D'ici 2050, les chercheurs prévoient que ce pourcentage atteindra 70 %. Il pourrait y avoir un lien entre la nature et les bienfaits pour la santé mentale. En fait, la même étude suggère que les troubles de l'humeur augmentent dans les zones urbaines.
L'étude a mis en comparaison deux groupes de participants. Un groupe a effectué une randonnée de 90 minutes dans un environnement naturel. L'autre groupe a fait une promenade de 90 minutes dans une zone urbaine. Le niveau de pensées négatives était plus faible chez ceux qui ont marché dans la nature.
Pourquoi le plein air est-il si bon pour la santé mentale?
Le plein air peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, notamment en améliorant l'humeur et en réduisant l'anxiété. Dans la nature, les gens peuvent se sentir d'humeur plus positive et avoir une meilleure fonction cognitive. La mémoire s'améliore, tout comme la capacité à se concentrer. Certaines personnes éprouvent également un élan de créativité.
La recherche suggère que l'anxiété diminue après une exposition à la nature.
Selon la Dre Lynne M. Kostiuk, psychologue agréée, les êtres humains ont besoin de se sentir connectés au monde naturel. Elle affirme que le fait d'être à l'extérieur nous aide à nous recentrer sur nous-mêmes. C’est peut-être dû au fait que nous ne recevons pas autant de stimuli. La détente s'installe lorsque notre attention est moins sollicitée.
« La nature va à un rythme complètement différent de celui que nous nous imposons de nos jours, explique-t-elle. Elle nous ralentit, nous permet de prêter attention à différents aspects de la vie et de lâcher prise. Elle nous donne une chance de simplement apprécier le fait d'’être’. »
La différence entre l’« être » et le « faire »
La Dre Kostiuk souligne l'importance de la différence entre l’« être » et le « faire ». « Nous vivons dans une société où nous associons notre valeur au “faire”. Les choses qui apportent des gratifications financières, un statut, etc., sont toutes associées au “faire”. »
« En conséquence, nous travaillons dur tout le temps. Nous essayons d’exceller en tout. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne qualité. Mais cela nous vide de notre énergie. Quand nous sommes dans la nature, nous pouvons ralentir. Nous pouvons nous reconnecter à ce sentiment d'"être" au lieu de “faire”. Ça nous régénère beaucoup. »
« Plus nous pouvons nous aérer dans la nature pour simplement “être”, mieux c'est », note la Dre Kostiuk.
Combien de temps faut-il passer à l'extérieur pour profiter des bienfaits des promenades dans la nature?
Selon la recherche, le minimum idéal est de 120 minutes par semaine. Les participants étaient plus enclins à se déclarer en bonne santé ou à se sentir bien après une exposition à la nature d'au moins 120 minutes par semaine. Et peu importe qu'il s'agisse d'une durée continue ou non. Les avantages des promenades dans la nature semblent être les mêmes, que les 120 minutes soient réparties sur la semaine ou non.
Alors, la prochaine fois que vous serez libre un samedi après-midi, allez vous promener dans la nature! Quel que soit le temps, vous constaterez que vous vous sentirez mieux à votre retour chez vous.
Activités de promenade dans la nature pour les enfants
Si vous partez en balade dans la nature en famille, voici quelques activités qui peuvent rendre votre promenade plus intéressante :
- Partez à la chasse au trésor. Il existe de nombreuses grilles de chasse au trésor gratuites en ligne. Imprimez-en une et les enfants peuvent cocher les objets qu'ils trouvent en chemin. Vous pouvez également créer votre propre grille.
- Ramassez des feuilles de différentes formes. Une fois rentrés à la maison, vous pouvez rechercher à quels arbres elles appartiennent.
- Réalisez des empreintes de différentes écorces. Apportez du papier et des crayons de couleur. Appliquez le papier sur le tronc de différents arbres et passez le crayon dessus pour obtenir différentes textures.
- Faites une collection sur la nature. Apportez un sac et demandez à votre enfant de rassembler des articles tombés au sol qu'il trouve intéressants. Il peut s'agir de pommes de pin, de bâtons, d'écorces, de mousse, de pierres, de graines et de feuilles. Utilisez ces objets pour réaliser des travaux manuels sur la nature.
- Demandez à votre enfant de prendre les devants. Les enfants adorent se lancer dans l'aventure. Si vous les laissez choisir le sentier qu'ils veulent suivre, vous leur donnerez confiance en eux et leur apprendrez à prendre des décisions.
- Proposez une activité sur les sens dans la nature. Invitez les enfants à faire appel à tous leurs sens. Demandez-leur d'écrire ce qu'ils voient, sentent, entendent et ressentent.
Nous savons que parfois, ce n'est pas aussi simple. Si vous ne vous sentez pas vous-même ces derniers temps, il faudra peut-être plus qu'une promenade en plein air pour vous faire du bien. Et c'est tout à fait normal. Si vous avez besoin d’un soutien en santé mentale, vous pouvez rechercher l'avis d'un psychologue proposant des rendez-vous virtuels et trouver des articles et des ressources utiles sur Lumino Santé.